top of page
  • Instagram
  • TIC Tac
  • Youtube
  • Spotify Icône sociale
  • Photo du rédacteurYoann Roch

L'exposition (3/3) Comprendre la sensibilité ISO en quelques minutes.

Dernière mise à jour : 8 févr.


Exemple différent ISO.png
Exemple différent ISO.png

Cet article est le dernier de la petite série de trois sur les règles de base de l'exposition. Si vous n’avez pas encore lu les deux premiers chapitres, je vous conseille de les lires avant de commencer celui-ci.

Théorie :


Vous devez savoir maintenant que pour former une image, il est nécessaire qu’une surface sensible enregistre la lumière. C’est ce procédé qu’on appelle l’exposition et qui est la base de nos photos. Pour rappel, le mot photographie signifie en Grec: ÉCRIRE AVEC LA LUMIÈRE... 📸


Après être rentrée dans l’appareil photo, la lumière termine donc sa course sur une surface photosensible. En photographie argentique, la lumière vient marquer la pellicule. En photographie numérique, c’est le capteur qui reçoit la lumière.

pellicule-film-capteur.jpg

Avec un appareil photo argentique, on doit choisir une pellicule dont la sensibilité correspond le mieux aux conditions de prise de vue. Par exemple, pour faire des photos en basse lumière on a besoin d’une pellicule plus sensible que pour photographier au milieu d’une journée ensoleillée.

Avec un appareil photo numérique, tout est beaucoup plus simple ! On change la sensibilité du capteur directement dans les réglages du boîtier. L’énorme avantage, c’est qu’on peut modifier la sensibilité entre deux photos, alors qu’en photo argentique il faut attendre de terminer la pellicule…


Pour désigner la sensibilité du capteur à la lumière, on utilise une échelle de référence :

La sensibilité ISO (International Standard Organization).


Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil numérique est sensible à la lumière. Et inversement.

Ainsi, plus la scène que vous voulez shooter est lumineuse, plus vous devriez régler la sensibilité de votre appareil sur une valeur faible. À l’inverse, plus la scène est sombre, par exemple lors d’une soirée de confinement en 2020, plus vous devriez augmenter la sensibilité ISO de votre boîtier photo, pour être certain que celui-ci capte le maximum de luminosité.

Le principe est extrêmement simple. Mais à l’usage, on se rend vite compte d’un problème pénible : le « bruit » dans l’image. Il s’agit de cette sorte de grain polychrome que l’on voit parfois dans les photos numériques prises dans des conditions sombres. Le bruit est parfois comparé au grain qu’on rencontre sur les tirages argentiques. Il n’en présente pourtant pas les avantages. Le bruit numérique apparaît de façon aléatoire à la surface de l’image. Il est notamment davantage présent dans les zones sombres et uniformes. Il a donc tendance à dégrader la qualité d’image plutôt qu’à apporter un côté esthétique. Lorsque vous constaterez ce phénomène sur vos images, il ne vous restera plus qu’à baisser la sensibilité, tout en augmentant l’un des deux autres paramètres de l’exposition : l’ouverture ou le temps de pose, afin de laisser suffisamment de lumière imprimer le capteur de votre appareil.

La pratique : Concrètement, comment agir sur la sensibilité ?


Il vous faut tout d’abord lire le mode d’emploi de votre appareil photo pour trouver comment modifier la sensibilité. La plupart des appareils photos ont 2 fonctions : sensibilité automatique (votre appareil décide tout seul de la sensibilité en fonction des conditions de lumière), ou bien manuelle. Ce dernier mode vous permettra évidemment d’affiner vos réglages lorsque vous constaterez que vos photos sont trop sombres, ou trop bruitées…

En général, voici les réglages qui répondront aux conditions les plus classiques :

> 100 à 200 ISO : extérieur ensoleillé ou lumineux
> 400 ISO : extérieur nuageux, ou intérieur sans flash
> 800 ISO : intérieur peu lumineux (exemple : le soir dans votre habitation, ou bien lors d’un mariage dans une église,)
> Au-delà : photos de nuit, concerts, spectacles,

Il s’agit évidemment de généralités, il vous revient de trouver vos marques pour adapter au mieux ces réglages à vos situations particulières.

La preuve par l'exemple :


REGLAGE SENSIBILITÉ ISO

Pour illustrer le rôle du réglage ISO sur l’exposition, nous allons prendre un exemple. Pour cela, j’ai pris une série de trois photos et j’ai fait varier la sensibilité ISO. L’ouverture du diaphragme (f/5.6) et la vitesse d’obturation (1/125 s) sont fixes pour les trois photos.


ISO-photo-exposition
200 ISO

Si je double la valeur ISO (400), le capteur est deux fois plus sensible. Il emmagasine davantage de lumière et la photo est logiquement plus claire.


ISO-photo-surexposition
400 ISO

À l’inverse, si je divise la valeur ISO par deux (100 ), le capteur est deux fois moins sensible qu’avec une valeur de 200 ISO. Il emmagasine moins de lumière et la photo est donc plus sombre.


ISO-photo-sous-exposition
100 ISO
Le meilleur moyen de comprendre les réglages de sensibilité est d’aller prendre des photos en forêt. En effet, cet environnement est très sombre